Centre de formation : Les formations ont repris en visioconférence sur les trois pôles

Union des Compagnies d'experts près
la Cour d'appel d'Aix-en-Provence

UCECAAP

Historique

L'Union des Compagnies d'experts près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence (U.C.E.C.A.A.P.), a été créée le 23 mars 1994 à Aix-en-Provence, en présence de M. le Premier président Jean-Pierre PECH, sous la forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 24 septembre 1999, l’ensemble des compagnies d'experts de justice dans le ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence se sont fédérées au sein de l'Union. Elle compte actuellement 17 compagnies mono ou pluridisciplinaires qui regroupent plus de 1000 experts de justice.

L'U.C.E.C.A.A.P. est l'interlocuteur institutionnel des experts de justice auprès de la cour d'appel d'Aix-en-Provence et des juridictions du ressort.

Sa mission est de promouvoir auprès de ses membres et à l’extérieur des valeurs fortes que sont la qualité, la compétence, le respect, la reconnaissance, la confraternité.

L’U.C.E.C.A.A.P. assure la formation permanente des experts membres des compagnies et propose une formation de base aux candidats postulants à l’inscription initiale. Les formations sont assurées par le Centre de formation des experts judiciaires du ressort de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, association loi 1901 créée le 5 novembre 2002 sous l’égide des chefs de cour, qui regroupe l’ensemble des compagnies.

L'Union représente ses adhérents auprès du Conseil National des Compagnies d'Experts de Justice et participe activement aux prises de décisions de celui-ci. Elle est membre de l’Institut Européen de l’Expertise et des Experts (EEEI).

Enfin, l'Union a pour objectif de regrouper les experts non encore adhérents dans une de ses 17 compagnies.